Conférence Internationale sur le financement de la santé en Haïti: Défis et Perspectives pour son Financement – Aperçu


Conférence Internationale sur le financement de la santé en Haïti: Défis et Perspectives pour son Financement

Objectif du Conférence

L’objectif général de cette conférence est d’impliquer les principales parties prenantes et de créer un engagement et une impulsion  en faveur d’une stratégie de financement de la santé (SFS) en Haïti, qui soit cohérente avec la Politique nationale de la santé (PNS) du pays et qui contribue à la mise en place progressive d’une Couverture Sanitaire Universelle (CSU). Les intervenants comptent parmi les plus éminents représentants des secteurs publics et non étatiques, en plus des partenaires externes, tous étant amenés à jouer un rôle essentiel dans l’élaboration et dans la mise en œuvre de la stratégie de financement de la santé ; des représentants de pays «pairs » seront appelés à évoquer les aspects pertinents des stratégies de financement de la santé menées chez eux à même de s’appliquer ou d’être une source d’inspiration pour Haïti.

Cette conférence permettra de débattre du thème suivant : « le secteur santé en Haïti, face à la problématique de son financement, défis et perspectives ».

L’inauguration de cette conférence se fera à travers une cérémonie officielle  qui est prévue de se tenir la veille des assises proprement dites. Cette cérémonie sera marquée par une série d’allocutions du Gouvernement, ainsi que des Partenaires techniques et financiers. Puis,  Madame la Première Dame ou l’Autorité déléguée  procédera solennellement  à l’ouverture des travaux la conférence. Et les travaux proprement dits démarreront le lendemain.

Les  sessions plénières et présentations  du 1er jour des travaux s’attacheront à : (1) préciser les objectifs poursuivis par Haïti à travers sa PNS et donner un aperçu des progrès accomplis vers la réalisation de ces objectifs, (2) expliquer pourquoi le financement de la santé est essentiel à la réalisation de ces objectifs, en se concentrant sur les trois fonctions principales du financement de la santé (mobilisation, mutualisation et allocation des ressources) et (3) permettre à des experts de faire part des expériences pertinentes, notamment les problèmes rencontrés et les solutions mises en œuvre, de 2 pays  qui ont utilisé  le financement de la santé pour atteindre des résultats en santé, et la coordination des financement externes. Ces présentations visent à tirer les enseignements d’autres pays et à proposer des orientations possibles pour Haïti dans le cadre de l’élaboration de sa propre stratégie de financement de la santé.

Le 2e jour, les participants prendront part, à travers des groupes de discussion facilités, à des travaux centrés sur des thèmes du financement de la santé et les domaines et/ou approches envisageables dans le cadre de cette stratégie. La Commission Technique de Développement de la Stratégie de Financement de la Santé proposera les thèmes traitant du financement et prendra en charge l’animation, de sorte à impliquer encore plus les parties prenantes dans les processus de réflexion et d’élaboration de la stratégie.

La Conférence se terminera par un panel de discussion sur la façon de progresser par rapport  à  l’élaboration d’une stratégie. Ce panel abordera les suggestions d’ordre stratégique et les mesures pratiques qui seront  intégrées dans une feuille de route permettant à Haïti d’assurer un financement pérenne de ses dépenses de santé.

Après la synthèse de l’atelier qui sera faite par le Directeur Général, dans sa conclusion, Mme le Ministre de la Santé  remerciera les intervenants et les participants, officialisera le rôle de la Commission technique qui sera mandatée pour utiliser la feuille de route, et fixera le calendrier de la création d’une stratégie de financement de la santé et les mesures à prendre immédiatement afin de réaliser les objectifs de la conférence. Le Premier ministre, Evans Paul, clôturera la Conférence.

Comme résultat clé, les participants repartiront de ce colloque avec une meilleure compréhension des domaines d’action prioritaires et des mesures de financement de la santé à même de permettre à Haïti d’obtenir les résultats souhaités en matière de santé.

Back to Top