Points essentiels et ressources: De l’évidence à la politique – Les réformes de la CSU stimule la demande d’évidence en Afrique Francophone

in English

Le 28 octobre 2015, le groupe de travail de Health Systems’ Global (Systemes Globales de Santé) mènera un webinaire sur l’initiative régionale qui a pour but de responsabiliser les leaders publics et privés de l’Afrique francophone avec de l’évidence et de la recherche liées à la couverture sanitaire universelle (CSU). En réponse aux appels pour des réformes sur la couverture sanitaire universelle dans la région, l’Association Africaine d’Economie et Politique de la Santé (AfHEA) a formé plus de 45 décideurs et autres parties prenantes provenant de 16 pays différents, pour répondre au besoin urgent d’évidence et de connaissances pertinentes pour l’avancement de leur pays vers la CSU. Ces participants, autofinancés ou financés par leur employeur, venaient soit du Ministere de la Santé et des agences quasi-gouvernementales (agences de sécurité sociales, assurance maladie, etc…) ou étaient des jeunes chercheurs Africains, des analystes et activistes de la société civile.

Le webinaire se focalisera sur la façon dont l’AfHEA a enrichit le domaine de financement et de la structuration de la CSU, disponible en anglais et en français, (quels étaient les besoins des décideurs politiques pour développer la politique de CSU et comment est-ce que l’AfHEA a pu leur délivrer ces besoins ?) ainsi que comment  les participants à la formation ont continué à se soutenir mutuellement en se fondant sur les preuves disponibles pour informer la politique de CSU (d’où viennent les preuves ou l’assistance technique ? Qu’est-ce qui leur est le plus utile?). Le webinaire menée en français avec une ligne distincte pour traduction simultanée en anglais, a duré une heure, a vu plus de 50 participants, et a comporté quatre intervenants.

Intervenants:

  • Pascal Ndiaye, spécialiste en financement et politique de la santé, AfHEA (Modérateur)
  • Miloud Kaddar, Ancien Conseiller Principal, économiste de la santé, Organisation Mondiale de la Santé (Panéliste)
  • Marie Nome Essoh Lattroh, Conseiller Technique, Ministère de l’Economie et des Finances, Sénégal (Panéliste)
  • Hugues Tchibozo, Adjoint Directeur Général de l’Agence Nationale d’Assurance Maladie, Ministère de la Santé, Bénin (Panéliste)

Le groupe de intervenants inclus quelque participants des formations (Mme Lattroh et M. Tchibozo), un instructeur (M. Kaddar), et un organisateur (M. Ndiaye). Les différentes expériences fournies pour une discussion robuste.

Points essentiels et ressources de webinaire:

  • La CSU est une œuvre de longue haleine qui demande une stratégie à moyen et à court terme. La CSU ne doit pas être gérée comme un projet avec une équipe restreinte et une approche verticale simpliste.
  • Il n’y pas une seule source de financement de la CSU mais une combinaison de sources et de mécanismes de financement alliant budget de l’Etat, des organismes de sécurité sociale, d’assurance maladie, de mutuelles, de financement communautaire  et un soutien catalytique de  la part des donateurs.
  • Le renforcement de la gouvernance en santé est capital pour aller vers la couverture universelle sanitaire. La transparence, la responsabilisation et la lutte contre toute forme de corruption et de gaspillage sont des exigences indispensables.
  • La qualité des soins et pas seulement la quantité est un aspect critique pour la mise en œuvre de la couverture universelle sanitaire. Cela passe par une écoute des besoins et des réactions de la population, une bonne gestion des RH et une information de qualité des usagers des services de santé.
  • Le paquet de services doit être défini sur la base de données solides sur l’efficacité, l’impact et les coûts.
  • Les soins de santé primaires sont essentiels pour aboutir à des systèmes de santé équitables et résilients. La surveillance et la prévention des risques font parties des services essentiels.
  • Le secteur informel est immense en Afrique. Il faut sérieusement en tenir compte dans la CSU notamment dans la gestion des ressources humaines, l’accès aux soins et leur financement.
  • Il y a nécessité de promouvoir et d’utiliser l’innovation et la créativité pour réduire les pertes dans les systèmes de santé, libérer les énergies et accélérer les gains à tous les niveaux .
  • L’approche basée sur la communauté et la mobilisation de ressources domestiques est capitale pour le renforcement de l’autonomie des pays et des femmes en particulier.
  • La coordination des partenaires ainsi que la coopération entre les pays particulièrement sur la protection de la santé des populations et des pays fragiles est une nécessité.
  • L’évaluation comme norme de fonctionnement et outil de gestion à tous les niveaux permet de corriger les erreurs et de consolider les progrès dans la marche vers la CSU.

Ressources
Enregistrement webinaire
Présentation PowerPoint
AfHEA Bibliographie sur la CSU 

Back to Top