Haïti Plan Stratégique de Développement des Ressources Humaines pour la Santé 2030

Resource Type: Technical Report
Authors: Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP)
Published: December 2017

Resource Description: Le présent plan de cinq (5) ans en Haïti couvrant la période 2018-2022 dont un volet est consacré aux Agents de Santé Communautaires Polyvalents (ASCP) est la première étape d’un processus de planification stratégique pour tendre vers les cibles de la stratégie mondiale des ressources humaines 2030. Le coût de son contenu programmatique s’élève à 218, 455,288 gourdes (environ 3, 121,000 millions USD) sans le coût de recrutement des personnels de santé complémentaires pour l’opérationnalisation du Paquet Essentiel de Service (PES).

L’analyse situationnelle montre que le système sanitaire haïtien est marqué par un déficit important au niveau des prestataires clés (médecins, infirmiers, sages-femmes). Le ratio est de 0.64/1,000 habitants là où un minimum de 2.5/1,000 habitants est recommandé par l’OMS. Il en résulte un écart de 20,2591 professionnels de santé en 2016 pour les deux secteurs public et privé cumulés. Pourtant le système de formation fortement libéralisé produit suffisamment de prestataires pour couvrir annuellement 1/6ème de la population. Mais après leur formation, 24% des médecins, 87% des infirmières et 59% des sages-femmes restent au chômage sur le marché du travail du fait des recrutements insuffisants, créant ainsi des candidats potentiels à la migration internationale. Les personnels disponibles sont démotivés et mal répartis : 88% exercent en zone urbaine contre 12% en zone rurale où vit pourtant 49% de la population. Le pays a adopté un modèle de soins de santé basé sur les Agents de Santé Communautaires Polyvalents (ASCP). Mais en juin 2017, quasiment 3/4 de ces ASCP étaient payés par des bailleurs, laissant planer à terme, le spectre d’un dysfonctionnement général lié à la non pérennité du financement. A cela s’ajoute, la question liée au cahier de charge de l’ASCP pour une intégration des programmes prioritaires au niveau communautaire notamment en matière de prévention et de prise en charge du VIH/Sida du fait de la suppression des agents verticaux.

Le tableau de la situation des RHS du pays n’est pas que sombre ; il présente aussi des signes encourageants. Même s’ils sont encore en nombre insuffisant, les effectifs de la santé comprennent une gamme variée de professionnels qualifiés dans les spécialités médicales et paramédicales en vue de l’opérationnalisation du Paquet Essentiel de Service à offrir à la population. Pour garantir le continuum de soins, le MSPP a enclenché le processus d’intégration des ASCP sur le budget de l’Etat et dans une perspective plus large, l’absorption des contractuels payés par le trésor public ou payé par les bailleurs. La DRH s’est doté d’un SIGRH et s’est engagé dans la professionnalisation de la GRH avec l’élaboration d’un profil de carrière et l’opérationnalisation d’un Système d’Evaluation de la Performance (SYSEP). Avec de telles initiatives, le MSPP est constamment cité en exemple dans le pays pour son management innovant.

La formulation de la présente stratégie de développement des ressources humaines de santé vient pour booster les efforts en cours en fournissant un cadre structuré pour les interventions. Elle est l’aboutissement d’un long processus participatif et inclusif qui a démarré avec l’ERHIS 1 (2014)2, suivi de l’ERHIS 2 (2016), puis de l’analyse situationnelle du domaine des RHS (2017) et enfin de la formulation d’une stratégie (2018) ; tout ceci, au regard de la stratégie mondiale des RHS qui a fixé des cibles prioritaires pour 2030. Compte tenu du chemin important à parcourir pour parvenir aux standards internationaux, trois jalons ont été définis dans la marche progressive du pays vers les cibles de la stratégie mondiale:

  • Etape 1 de 2018 à 2022 : Mise en place du cadre pour le développement durable des RHS en
    Haïti;
  • Etape 2 de 2022 à 2027 : Accélération de la marche vers le développement durable des RHS en
    Haïti;
  • Etape 3 de 2027 à 2030 : Ajustement pour tendre vers l’atteinte des cibles de la stratégie
    mondiale en Haïti

Dans cette perspective, le présent Plan Stratégique de Développement des Ressources Humaines de Santé 2030 pour Haïti Phase 1, en abrégé PSDRHS-H 1, se rapporte à l’étape 1 du processus. Il propose des actions structurées autour des 6 axes d’interventions prioritaires ci-après :

  • Amélioration de la gouvernance et du leadership du domaine des RHS
  • Promotion de la prise de décision sur des bases factuelles
  • Renforcement de la formation en sciences de la santé de manière à garantir la production de
    RHS qualifiés et le développement professionnel des travailleurs de santé
  • Modernisation du management des RHS
  • Amélioration de la rétention du personnel par la création de condition de travail décent et
    attractif
  • Appui à l’Opérationnalisation des Equipes Santé Familiale (ESF) sur tout le territoire national

En accord avec les concepts de redevabilité et de reddition des comptes chers à la stratégie mondiale, le PSDRHS-H 1 est accompagné d’un Plan de suivi-évaluation afin de fournir le cadre pour faciliter le partage d’information et le suivi collectif des efforts pour tendre vers les cibles de la stratégie mondiale.

Download

Tags:

Back to Top